LE CABINET

MES HORAIRES

ME CONTACTER

© 2019 par Claire Toutant Hypnothérapeute

QU'EST CE QUE L'ETAT D'HYPNOSE ?

L’Hypnose est un état NATUREL que tout le monde a expérimenté de nombreuses fois, souvent sans même s’en rendre compte et que nous provoquons en cabinet à des fins thérapeutiques.

Oui, NATUREL ! Souvenez-vous … le temps semble ne pas passer de la même manière, et où l’on se sent un peu déconnecté de la réalité, comme pour vivre encore plus intensément ce moment. La conscience qu’on a alors des stimuli extérieurs est alors modifié, la perception du temps est différente, il s'agit là déjà d'un léger état d'hypnose (tout comme la rêverie, le sommeil, l’hyper-vigilance,  etc...). Ceux qui conduisent connaissent bien ce moment, où  pendant un long trajet, notre esprit part vagabonder dans une rêverie qui n’a rien à voir avec la conduite. On peut penser à n’importe quoi, voir des images même, s’imaginer parler à quelqu’un … et pourtant si une voiture freine devant, on freine, on met parfaitement son clignotant, on est tout à fait vigilant à la route. N’est-ce pas ?

On est alors dans un état de transe hypnotique caractérisée ici par le fait qu’une partie de nous, qu’on peut appeler notre esprit conscient, fait quelque chose de plaisant, et qu’une autre partie de nous, que nous appellerons inconscient, s’occupe de notre sécurité et reste vigilante. On est comme dissocié !

C'est pour cela qu'on qualifie généralement l'hypnose comme un état modifié de conscience.

L’état de transe hypnotique que l’on provoque en séance est exactement comme celui-là, en plus profond afin de travailler avec la partie inconsciente de notre être. C’est comme un rêve éveillé très agréable.

POURQUOI RECHERCHER CET ETAT ?

Une des raisons majeures est que notre esprit conscient est le siège de l’ego, des mauvaises pensées sur soi-même, des pensées qui tournent en boucle et qui nous empêchent  de bien gérer notre vie. Lorsqu’on met le conscient de côté par hypnose, on peut alors travailler très efficacement sur nos problématiques et développer des ressources insoupçonnées. En réalité, on ne met pas le conscient de côté, on fait en sorte qu’il n’intervienne pas et qu’il soit juste observateur.

Parce que, débarrassé de votre Ego et de toutes les théories que vous avez construites sur vous même, tout cela apparaît plus clairement, comme si on enlevait des œillères.

La deuxième idée est que dans cet état, on peut apprendre des choses nouvelles à l’esprit inconscient beaucoup plus vite qu’à l’état d’éveil. Des nouveaux comportements, des croyances plus utiles, des techniques lui permettant de mieux faire ce qu’il a à faire.

En hypnose, le thérapeute n’est qu’un guide qui va permettre à la personne de mobiliser toutes ses ressources inconscientes pour aller de l’avant. 

PRECISIONS AVANT VOTRE HYPNOTHERAPIE

Avant toute chose je crois important de signaler que l'hypnose Ericksonienne et Humaniste ne ressemblent en rien à l'hypnose de spectacle.

Vous gardez pleinement le contrôle lorsque vous êtes en état d’hypnose, ou état modifié de conscience.

Contrairement à ce que certains croient, l'état d'hypnose n'est pas un état de sommeil, il s'apparente davantage, au contraire, à un état de concentration sur soi.

Mon rôle consiste à créer un contexte qui facilitera l'émergence des réponses qui sont en vous et qui répondront le mieux aux questions que vous vous posez.

L'accompagnement par l'hypnose est parfaitement compatible avec un traitement classique et peut dans certains cas lui permettre d'accroître son efficacité.

Pour que votre pleine réalisation soit bénéfique et durable une relation de confiance avec votre hypnothérapeute ou hypnologue est primordiale. Choisissez-le avec soin.

Vos questions ne trouvent pas de réponse dans ces quelques lignes ; je vous invite à me contacter.

DÉROULEMENT DE VOTRE SÉANCE INDIVIDUELLE

Vous êtes unique, c'est la raison pour laquelle chaque séance l'est également, comme « confectionnée sur mesure ». Il existe toutefois une trame qui peut être décrite ainsi :

Avant d'avancer, il faut savoir dans quelle direction orienter ses pas. Nous commencerons donc par une détermination d'objectif. Cette étape sous la forme d’une conversation personnalisée, est incontournable et me permettra de cerner votre demande et de m'assurer qu'elle est conforme à vos intérêts.

Une fois cet objectif déterminé, la séance se poursuit sous hypnose où vous accédez directement aux ressources inconscientes nécessaires au changement désiré, toujours dans le plus grand respect de ce qui a émergé au cours de la détermination d'objectif.

La séance se termine par un retour à votre état de conscience habituel, à votre rythme.

L'accompagnement par l'hypnose entre dans la catégorie des thérapies brèves c'est à dire que quelques séances seulement seront nécessaires suivant l'importance du problème à traiter.

ET APRÈS LA SÉANCE QUE FAIRE ?

Pour certaines personnes il n’y a rien à faire, juste vous réjouir pour cette liberté retrouvée et continuer à l’entretenir !

Pour d’autres, un suivi adapté peut intervenir jusqu'à la résolution complète.